Vente de maison à Villeurbanne : les différents diagnostics techniques à prévoir

Partager sur :
Vente de maison \u00e0 Villeurbanne : les diff\u00e9rents diagnostics techniques \u00e0 pr\u00e9voir

Pour compléter votre dossier de vente de maison à Villeurbanne, vous devez composer un dossier de diagnostics techniques (DDT). Celui-ci doit être remis au futur repreneur du bien au plus tard le jour de la signature du compromis de vente. Que doit-il comporter ? 

Le diagnostic de performances énergétiques (DPE)

C’est le premier diagnostic à faire effectuer sur la construction. Il mesure la consommation en énergie du bien et son impact sur l’environnement. L’étiquette énergétique et l’étiquette climat qui en résultent doivent apparaître dans l’annonce de vente tandis que le compte-rendu de l’examen doit rejoindre le DDT.

L’État des risques et pollutions des sols (ERP)

Il concerne tous les biens immobiliers qui se trouvent dans la ville. Il permet de savoir si la maison est sujette à des risques liés aux catastrophes naturelles, aux accidents miniers, aux séismes ou encore aux pollutions technologiques. 

Le diagnostic assainissement

Cet examen est spécifique aux maisons individuelles dont le système d’assainissement n’est pas relié au tout-à-l’égout. Il faut alors faire appel au SPANC (service public d’assainissement non collectif) afin d’évaluer le fonctionnement et la conformité aux normes des installations.

Le diagnostic amiante

La maison devra passer par cet examen si elle a été construite avant 1977. Il sert à dépister la présence d’amiante au niveau du bâtiment. En cas de test positif, des travaux de désamiantage devront s’effectuer à vos frais.

Le diagnostic plomb

Il est à faire si la maison date d’avant 1949. Il permet de savoir si la construction comporte du plomb. Si c’est le cas, il est aussi utile de réaliser des travaux destinés à éliminer le produit. 

Les diagnostics électricité et gaz

Ils doivent être réalisés sur les installations qui datent de plus de 15 ans. Leur but est de savoir si celles-ci répondent aux normes et si elles fonctionnent bien. 

Le diagnostic termites

Seuls les biens qui sont situés dans les zones à risques sont concernés par cet examen. Celui-ci aide à mesurer leur exposition aux infestations aux termites.

Pour connaître la nature des diagnostics à faire, fiez-vous à l’évaluation d’un professionnel.