Face à un bien qui vous intéresse, vous devez faire une offre à son propriétaire pour lui signifier que vous voulez vous en porter acquéreur. La missive sert à présenter vos conditions d’achat, mais elle vous permet aussi d’entamer les négociations avec le vendeur. Comment devez-vous la rédiger pour faire savoir à ce dernier que vous souhaitez négocier ? Nous vous en parlons dans cet article.
1. Proposer un prix plus bas
Pour négocier le prix de vente d’un bien, vous devez vous servir de l’offre pour proposer un montant plus bas au vendeur. Toutefois, il ne doit pas dévaluer la propriété sur le marché. Pour vous en assurer, vérifiez au préalable l’estimation faite par son propriétaire-vendeur. S’il s’avère que le prix indiqué dans l’annonce correspond à la valeur exacte du bien, la négocier est déconseillé. Vous ne pourrez en prendre l’initiative qu’en présence d’un montant surcoté.
2. Avancer un plan de financement prometteur
Que les négociations portent sur le prix du bien ou sur d’autres conditions, il reste important de proposer un plan de financement fiable au vendeur. Cela aide à renforcer la pertinence de votre offre d’achat immobilier à Caluire-et-Cuire et à convaincre le propriétaire du bien de la retenir. Pour ce faire, assurez-vous de composer un dossier d’achat solide afin d’obtenir un accord de principe de la part d’une banque. En joignant le document à votre offre, vous indiquez au vendeur que le financement est prêt à vous être octroyé.
3. Offrir une période de réflexion limitée
Pour négocier correctement les conditions d’une transaction, vous devez céder suffisamment de temps au vendeur pour étudier votre offre. Ce délai de réflexion ne doit pas être trop long non plus afin de ne pas retarder la concrétisation de la vente. Limitez-le à 10 à 15 jours. Cela laissera le temps au propriétaire du bien pour évaluer toutes vos conditions, d’étudier votre plan de financement et de faire, s’il le souhaite, une contre-proposition pour y répondre. Cette période est d’autant plus utile s’il a reçu plusieurs offres à la fois.