
Vous désirez connaître la valeur de votre appartement sur le marché ? Vous devez le faire estimer. Trois options se présentent alors à vous pour entreprendre la démarche : l’effectuer seul, en ligne ou avec l’aide d’un professionnel. Voici davantage de détails pour chaque formule pour vous aider à faire votre choix.
Estimer le bien seul
C’est sans doute l’option la plus accessible puisque vous ne dépendrez de personne et n’aurez besoin d’aucun outil en particulier pour estimer le bien.
Toutefois, elle n’est conseillée que si vous disposez des connaissances requises pour entreprendre la démarche. Cela concerne les prix courants, mais également les normes dans le secteur et les différents critères à évaluer sur le bien. À cela s’ajoute une objectivité sans faille pour pouvoir apprécier l’appartement à sa juste valeur.
Estimer le bien en ligne
Il s’agit d’une alternative à la première option, surtout si vous craignez de ne pas pouvoir être objectif en évaluant le bien. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une estimation en ligne. Le procédé est simple. Pour cela, vous devez disposer d’un appareil qui donne accès à internet et ainsi à l’outil. Vous devez également fournir les informations concernant la propriété.
Il est néanmoins important de choisir un estimateur fiable pour réduire le risque de recevoir des résultats erronés. En effet, si l’estimateur dispose, par exemple, d’une base de données peu fournie, ses résultats seront moins pertinents.
Estimer le bien avec l’aide d’un professionnel
C’est la formule la plus recommandée pour être certain d’obtenir des résultats fiables. Un professionnel tel qu’un notaire ou un agent immobilier est effectivement habitué à effectuer la démarche. Ils connaissent parfaitement le marché et les prix qui y sont appliqués pour pouvoir entreprendre l’estimation d’un appartement à LYON sans difficulté.
En outre, la prestation est payante en faisant appel à un notaire. Elle demeure gratuite si l’agent immobilier n’est pas mandaté pour mettre le logement en vente.