
Les éléments à prendre en compte lors d’une estimation immobilière varient en grande partie selon le type de bien mis en jeu. Quand il est question d’un appartement, les plus importants sont les suivants.
La situation du bien dans l’immeuble
L’estimation d’un appartement à Anthon évalue en premier lieu sa situation dans le bâtiment qui l’abrite. Le niveau d’étage où il est localisé peut influer sur le confort des lieux. Il détermine notamment son niveau de luminosité et son exposition à diverses nuisances (insécurité, bruits et vis-à-vis). De manière logique, les biens de plain-pied sont jugés comme les moins confortables, car ils ont accès à moins de lumière et sont facilement sujets à des méfaits.
Son état
La démarche prend aussi en compte l’état de l’appartement. Une grande partie de son évaluation concerne la structure du bâti : les murs, les sols, les plafonds et les ouvertures. Une défaillance de ce côté peut lourdement faire baisser la valeur du bien. L’état de ses pièces maîtresses (chambres, séjour, salle de bains et cuisine) est également scrupuleusement apprécié.
Sa configuration
L’organisation de l’espace au niveau de l’appartement permet de juger le confort des lieux. Ce paramètre influe donc aussi sur son prix. La surface habitable est évaluée ainsi que sa répartition parmi les différentes pièces qui composent le logement. Le nombre de pièces est également apprécié ainsi que leur agencement.
Les contraintes liées à la copropriété
Les impératifs de la copropriété influent sur la valeur de l’appartement dans la mesure où les futurs propriétaires ne pourront pas y échapper. Or, en étant trop contraignants, ils peuvent compromettre leur confort. C’est notamment le cas de charges collectives onéreuses. Elles deviendront une obligation financière supplémentaire pour les résidents du bien.
Les bonus
Elles permettent de valoriser l’appartement par rapport aux autres biens qui composent l’immeuble. Il est souvent question d’un extérieur privatif. La surcote varie selon la taille de l’espace et le niveau d’étage où est situé le logement. Il peut aussi s’agir d’une pièce en plus.