Achat d’un appartement à Lyon : sur quels éléments être vigilant concernant le bien ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Lyon : sur quels éléments être vigilant concernant le bien ?

Avant d’arrêter votre choix sur un appartement en particulier, prenez le temps d’évaluer les cinq paramètres suivants.

L’accessibilité de l’appartement

Si vous avez choisi d’acheter un appartement qui se trouve au second étage de l’immeuble ou plus haut, vérifiez qu’il est accessible. Pour que ce soit le cas, le bâtiment doit disposer d’au moins un ascenseur fonctionnel. À défaut, vous devrez pouvoir accéder à votre logement par les escaliers. Dans ce cas, assurez-vous que la cage d’escalier est parfaitement entretenue, éclairée ou sécurisée. 

Le confort des lieux

Dans un premier temps, soyez attentif à la configuration de l’espace. Les pièces doivent être bien agencées pour que l’appartement soit fonctionnel. De même, chaque mètre carré doit être utilisable. Dans un second temps, vérifiez que ses composantes sont en bon état. Il y va de la structure du logement (plafonds, sols et murs), mais aussi de ses équipements (robinetterie, plomberie, chauffage, système électrique…).

Son isolation phonique

Effectuez plusieurs visites de l’appartement afin de juger de son isolation phonique. Pour cause, il est fréquent que ce type de bien souffre d’une mauvaise étanchéité acoustique. Les bruits provenant des logements attenants peuvent filtrer à travers sa structure. Or, un tel défaut peut compromettre votre tranquillité. Il vous incitera également à limiter vos gestes pour ne pas risquer de gêner vos voisins. 

Le règlement de copropriété

Il indique les règles de vie à respecter au sein de l’immeuble. Bien qu’il permette d’établir un certain ordre, il peut également être la source de certaines contraintes. Il est notamment possible que vous ne puissiez pas effectuer tous les travaux que vous souhaitez dans votre appartement. Pour éviter tout désagrément, renseignez-vous suffisamment auprès du syndic. 

Les charges collectives

Elles sont inséparables d’une copropriété. Elles servent notamment à régler le coût des travaux d’entretien au niveau des parties communes. Elles peuvent être onéreuses et constituer une contrainte financière supplémentaire. Demandez à avoir les détails avant de concrétiser l’achat d’un appartement à Lyon.